Il était une fois la French Touch. Once upon a time the French Touch.

Les collections prestigieuses de bijoux sublimes que dévoilent les expositions et les livres suffisent pour se convaincre de l’importance de la joaillerie française aux siècles passés. La plus belle on le dit souvent, et cela est sans doute vrai, sous le feu croisé de facteurs aussi différents que la tradition très ancienne de l’orfèvrerie française, à l’origine d’un savoir faire unique, la dynamique donnée par le révolution française, source de démocratisation du paraitre et de l’ornement, et le goût de longue date du pays pour le naturalisme, à la base d’une inspiration majeure de création.

Il y a bien d’autres moyens, plus modestes pour en saisir la puissance. Dans la collection de bagues que je propose sur NOGENDER, la plus emblématique est pour moi celle-là. Je l’ai appelé CAVIAR ROUGE à cause de l’effet des torsades et du serti grains associés aux six petits rubis du centre. Ce n’est pas un bijou cher, il n’est pas spectaculaire. Mais il réunit tout ce qui caractérise la qualité du travail français : l’ingéniosité, le sens de l’arrangement des pierres et du métal, la robustesse de l’exécution qui ne nuit en rien à la délicatesse finale. J’ose dire et sans chercher la polémique qu’aucun bijou contemporain de cette gamme de prix ne peut concurrencer ce travail d’autrefois, à l’époque où les grandes maisons de la place Vendôme cohabitaient avec une foison de petits ateliers, sous traitants ou indépendants, et souvent les deux en même temps, et une variété de métiers : lapidaires, sertisseurs, polisseurs, ciseleurs, graveurs, émailleurs, fondeurs, dessinateurs, maquettistes etc.

Il reste des ateliers français de très grande qualité, en général intégrés aux grandes maisons. Il reste des créateurs et des artisans qui développent leur savoir faire, s’adaptent, se battent pour exister. Mais les techniques, les approvisionnements ne sont plus les mêmes, et puis l’état d’esprit général n’est pas à la durée, c’est ainsi. Avec CAVIAR ROUGE vous pouvez apprécier ce qui a été perdu en route.

In the exhibitions and art books you can admire the fabulous collections with gorgeous jewels of the past centuries. It shows up how important was the French jewellery, the best, as it is said, and that is probably right. It comes under the crossed circumstances of the ancient tradition of French silversmithing, which founded the basis of unique skills, then the dynamics given by the French Revolution and the democratisation in the look and ornement, and at last the long time taste for naturalism, which inspired a huge field of creation.

But there are others ways, more humble to catch the nature of the powerful French jewelry. In the collection of rings that NO GENDER offers, the more iconic for me is the so called RED CAVIAR named because of its twisted design and the bead setting with six rubies at the center. It is neither an expensive jewel, nor a spectacular one. But it summarises the main features of French skills : its resourcefulness, the talented work of metals and stones, the strength in the execution and yet the delicacy of the design. I dare say without any polemical desire that today it is not possible to find that kind of quality and price. At that time Place Vendome great brands lived together with a proliferation of small workshops, either independent or subcontractors, and a multitude of high skill handicrafts : lapidaries, setters, polishers, chiselers, burners, enamelers, founders, designers etc.

There are still French workshops of high quality, usually integrated to big companies. There are also experienced designers and makers who adapt and fight. But the sources of providing are no longer the same, and neither are the technical implements. People are no longer in the same spirit of durability, it is the way things are.

But with RED CAVIAR you can appreciate what has been lost on the road.

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