L’or comme un vêtement. Gold as a clothing


La maille en joaillerie.... Drôle d'idée de vouloir traiter l’or comme un tissu, idée folle née dans la tête d’un démiurge, mais surtout une idée vieille comme la Renaissance et qui a bien résisté au fil du temps : de l’or jaune à l’or blanc, de la gourmette d’adolescent au collier glamour, des anneaux serpent à la dentelle virtuose, au fond c’est toujours la poursuite du même objectif : donner de la souplesse aux matériaux les plus durs, permettre au bijou de suivre le mouvement du corps comme un vêtement

Ne pas se tromper, c’est un travail minutieux, un gage de savoir technique précieux, sur une base commune : des anneaux qu'on associe et soude, effile ou aplatit, avec l’obsession assumée de conserver, quelque soit le design, la même légèreté de l’articulation. La maille est un puzzle pour artisans très patients.

Cette bague est une « Chimento » années 70, un très bon joaillier dans la tradition familiale italienne, créé au milieu du XXème siècle, et qui a conservé un savoir faire unique dans la maille.

Un « Free Link » (traduire : un lien libre) comme j’ai aimé la nommer, en jouant sur son double sens : si bien articulée qu’on ne sent pas le lien, si NO GENDER qu’on peut se l’échanger sans y penser.

Free Link ref 05

Large bague en or gris 750°/°° formée d’une maille articulée, certains des maillons pavés de diamants. Poids 14,46gr.

Large white-gold ring 750°/°° made as an articulated mesh, some links paved with diamonds. Weight 14,46gr.

The mesh in jewellery…. Funny idea to process with gold as if it was a fabric, crazy idea produced in a demiurge's head, but above all an idea coming far from Renaissance period and that endured quite well all along the centuries : form yellow to white gold, from teenager chain bracelet to glamour necklace, from snakes rings to virtuoso lace, it’s always the same objective : give flexibility to the hardest materials, allow the jewel the possibility to follow the body movement , like a clothing.

Don’t get it wrong, it’s a detailed work, the assurance of a hand-made quality, on a common basis : rings that are joined and welded, tapered or flattened, with a handled obsession to keep the same lightness in articulation, whatever the design. The mesh is a puzzle for very patient craftsmen.

This ring is a « Chimento » from the seventies, a very good jeweller born in the mid XX century, belonging to the Italian family tradition and that has kept special skills of jewellery mesh.

A « Free Link », that’s how I called it, to express its double quality : so well articulated that you don’t feel it, so NO GENDER that you can switch it without thinking who is who.

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